Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L’Institut Montaigne révèle son opération de chiffrage économique des principales propositions des candidats à la primaire de la droite et du centre, consolidée par leur analyse qualitative . Cette démarche s’inscrit dans la continuité des trois opérations de chiffrage déjà conduites par l’Institut Montaigne à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012, des élections municipales de 2014 et des élections régionales de 2015.

Allant plus loin que ces précédentes opérations, ce travail d’expertise s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et transparente et vise à fournir un éclairage étendu et approfondi des principales propositions soumises aux citoyens. Il s’agit de contribuer à la crédibilité de la parole et de l’action politique, d’apporter des éléments au débat démocratique ainsi que de sensibiliser les acteurs gouvernementaux et locaux aux enjeux budgétaires et financiers induits par ces propositions.

Afin de répondre à un objectif de qualité des chiffrages et des analyses, la collégialité et le principe du contradictoire sont au cœur de cette opération. En outre, pour permettre la contextualisation des programmes des candidats, l’Institut Montaigne a privilégié une démarche de diversification de son analyse sur deux niveaux :


1)      Le chiffrage de l’impact budgétaire et financier des propositions formulées par les candidats, dont le développement détaillé est disponible sur le site ;
2)      L’analyse des propositions à la lumière d’éléments non budgétaires(faisabilité, enjeux, historique, mise en œuvre, équivalent à l’international, etc.) : chacune des propositions bénéficie d’un décryptage particulier et ciblé, fournissant un éclairage efficace sur les enjeux qu’elle soulève :

  • Un commentaire synthétique de la proposition ;
  • Ses modalités de mise en œuvre : quels processus ? Qui est concerné ?
  • Son historique : la proposition a-t-elle déjà été appliquée ou proposée en France ? Quand ? Pour quels effets ?
  • La proposition à l’étranger : la proposition a-t-elle été appliquée ou proposée à l’étranger ? Où et quand ? Pour quels effets ?
a:0:{}

Primaire de la droite
et du centre :
le grand décryptage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne