La pluriannualité en santé est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins en France, mais elle reste entravée par une planification publique à court terme. Pour répondre aux défis actuels, une politique de santé pensée sur le long terme est nécessaire, combinant une stratégie claire, une gouvernance repensée, et un financement durable.
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Emmanuel Macron pourrait hypothétiquement s'engager dans un quatrième duel présidentiel à la tête de l'exécutif français, évoquant une possible ère de cohabitation. Majorité nette à l'Assemblée ou fragile coalition ad hoc ? Quelles seraient les conséquences d'un blocage institutionnel et comment les démocraties européennes gèrent-elles de telles situations ?
Analyse des résultats du premier tour des législatives au prisme de la presse internationale, entre "rupture" historique et "humiliation" politique.
École : où concentrer nos efforts ?
Inégalité scolaire, performance globale, part de l’élite insuffisante, importance de l’échec scolaire, faiblesse de l’attractivité du métier d’enseignant... Comment faire évoluer l'école ?
Dix propositions pour favoriser la réduction des inégalités scolaires et la réussite de tous, durant les premières années de scolarisation.
Succès quantitatif presque incontestable, la réforme de l'apprentissage a cependant échoué à faire "décoller" l’alternance sur les niveaux bac professionnel et infra bac. On peut également questionner sa soutenabilité financière.
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Quatre propositions de l'Institut Montaigne pour ancrer le permis de conduire dans une politique en faveur de la jeunesse.
Ce rapport de l'Institut Montaigne fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
Si beaucoup de Français l'envisagent, peu se lancent vraiment : tel est le paradoxe encore non résolu de la reconversion professionnelle en France.