À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Corps intermédiaires : accords perdus de la démocratie ?
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La transition écologique des transports est à l’arrêt : malgré l’urgence climatique, les émissions augmentent et les politiques échouent à convaincre. Cette note analyse quinze mesures et propose cinq leviers pour concilier climat, justice sociale et compétitivité.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Le PLF et le PLFSS pour 2025 seront débattus dans un contexte politique inédit, marqué par un gouvernement sans majorité stable. Les discussions parlementaires seront déterminantes face aux enjeux budgétaires majeurs (crise énergétique, inflation, pouvoir d'achat). Durant toute cette période, l'Institut Montaigne proposera une série d’analyses sur le travail parlementaire et les propositions des différentes nuances politiques.
La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.