La pluriannualité en santé est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins en France, mais elle reste entravée par une planification publique à court terme. Pour répondre aux défis actuels, une politique de santé pensée sur le long terme est nécessaire, combinant une stratégie claire, une gouvernance repensée, et un financement durable.
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Emmanuel Macron pourrait hypothétiquement s'engager dans un quatrième duel présidentiel à la tête de l'exécutif français, évoquant une possible ère de cohabitation. Majorité nette à l'Assemblée ou fragile coalition ad hoc ? Quelles seraient les conséquences d'un blocage institutionnel et comment les démocraties européennes gèrent-elles de telles situations ?
Analyse des résultats du premier tour des législatives au prisme de la presse internationale, entre "rupture" historique et "humiliation" politique.
Les flux transfrontaliers de données sont omniprésents dans notre société. Les États font face à un dilemme entre la protection des données et leur libre circulation. L'Europe est aujourd’hui confrontée au défi des États-Unis, dominant sur le plan numérique, et à la menace du modèle autoritaire chinois. Les décideurs politiques doivent mettre en place des mesures afin de renforcer la position de l’Europe.
Trump ou Biden quoiqu’il arrive, un nouveau dialogue transatlantique est à inventer.
Il ne faut pas enterrer le TTIP. Les Américains et Européens ont intérêt à parvenir à un accord commercial ambitieux et doivent se laisser le temps d’avancer pour parvenir à un traité équilibré. Cinq propositions pour sortir de l'impasse.