À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
[Scénarios] Inde : nouveaux défis
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
L'Europe se trouve à un tournant décisif dans sa transition vers les énergies propres. Sa dépendance vis-à-vis des chaînes de valeur contrôlées par la Chine pour les batteries, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et d'autres technologies clés menace sa compétitivité à long terme et sa souveraineté industrielle. Le présent document soutient que l'accès au marché devrait être subordonné à la mise en place de chaînes de valeur locales solides, grâce à des coentreprises à majorité européenne et à des règles adaptées en matière de contenu local. Il identifie les lacunes du cadre européen et présente des recommandations concrètes ainsi qu'une feuille de route pour la période 2026-2035 visant à garantir l'autonomie technologique de l'Europe.
Dans un contexte marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine et la guerre en Russie, le secteur européen des semi-conducteurs est confronté à une incertitude qui dépasse le cadre de l'accord de Wassenaar. CHIPDIPLO présente quatre scénarios pour 2029, qui orientent les stratégies de l'UE en matière de transfert de technologies et de compétitivité.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
Face à l’offensive commerciale américaine, la Chine résiste par une diversification rapide de ses marchés et une montée en gamme dans des secteurs clés. Sa dépendance aux exportations demeure un risque, soulignant l’importance d’une réponse européenne unie et renforcée.
L’ère Xi Jinping vise la prévisibilité, mais la Chine intrigue encore. Entre ambitions technologiques, centralisation et défis internes, son avenir dépendra des réactions mondiales. Quatre scénarios se dessinent : domination, résistances partielles, coalition globale ou conflit majeur.
L’année 2024 a battu tous les records jamais enregistrés s’agissant de la tenue d’élections dans le monde. Plus de 60 pays étaient appelés aux urnes. Plus de 60 pays étaient appelés aux urnes, dont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Taiwan, l’Inde, la Russie ou la Turquie. Dans quel état se trouve la démocratie en ce début d’année 2025 ? Quels tout premiers enseignements peut-on tirer des différents scrutins ? L’année la plus démocratique de l’histoire récente serait-elle aussi celle de sa grande déconsolidation ?