Natacha Valla est économiste. Actuellement fellow à la Paris School of Economics, elle enseigne à l’université de New York à Abou Dhabi. Elle fait également partie du conseil de direction de LVMH, Accord et ASF/Cofiroute, et est membre permanente du Conseil d’analyse économique (CAE) et du conseil scientifique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR).
Natacha Valla prendra bientôt le poste de directrice générale adjointe pour la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Ses thématiques de recherche comprennent l’investissement, la politique monétaire, la macroéconomie internationale, la stabilité financière et la macroéconomie appliquée.
Chef de la division politique et stratégie de la Banque d’investissement européenne jusqu’à peu, elle fut directrice adjointe du CEPII de 2014 à 2016, où elle dirigeait également le programme scientifique en macroéconomie et finance internationales. De 2008 à 2014, elle occupait le poste de directrice exécutive de la recherche économique internationale chez Goldman Sachs, où elle était alors spécialisée dans les développements financiers et macroéconomiques de la zone euro. Natacha Valla a notamment collaboré à la Banque de France ainsi qu’à la Banque centrale européenne et a enseigné en économie internationale à Sciences Po Paris, à l’université de Florence, à Paris-Dauphine et à l’École des hautes études commerciales (HEC). Elle fut également consultante pour le FMI et l’OCDE.
Elle est diplômée d’un doctorat en économie de l’European University Institute (Florence) reçu en 2003.