Depuis l’élection présidentielle de 2012, l’Institut Montaigne a réalisé un décryptage de chacune des grandes échéances électorales qui ont rythmé la vie démocratique de notre pays. Entamés à l’occasion de la présidentielle de 2012, poursuivis lors des municipales de 2014, des régionales de 2015 et de l’élection présidentielle de 2017, ces exercices de chiffrage et d’analyse des propositions des candidats s’adressent à l’ensemble des citoyens. Ils sont complétés par un outil inédit de suivi des finances publiques dans notre pays, le site financespubliques.fr où sont disponibles trois serious games, le premier dédié au budget de l’État, le deuxième à l’équilibre des régimes de retraite et le troisième à notre système de santé. Cet ensemble inédit a pour dessein d’inciter les responsables politiques à formuler des propositions viables et soutenables pour nos finances publiques.

Proposer c’est bien, appliquer, c’est mieux ! Afin de veiller à l’application des promesses formulées durant la dernière campagne présidentielle, l’Institut Montaigne a souhaité suivre les engagements du candidat victorieux dans la durée et proposer, un an après l’élection présidentielle, une analyse quantitative et qualitative de la première année du mandat d’Emmanuel Macron.

Nos objectifs


Notre ambition est d’apporter aux citoyens des éléments objectifs d’appréciation de la première année à l’Élysée d’Emmanuel Macron. A travers dix thèmes détaillés, l’Institut Montaigne propose :

  • un rappel des engagements formulés pendant la campagne,

  • un bilan des actions engagées,

  • un chiffrage des principales mesures déjà mises en œuvre,

  • une analyse de la situation pour chaque grand champ de politiques publiques un an après l’élection,

  • un tableau des priorités à engager pour la suite du quinquennat.


Nos principes


Pour cette opération, l’Institut Montaigne a sollicité des spécialistes reconnus pour leur expertise sur chacun des thèmes traités. Près d’une trentaine d’experts nous ont ainsi livré leur analyse sur la situation budgétaire, la compétitivité, le marché du travail, l’éducation, la santé, la défense, la politique étrangère, etc. Ce panorama ne prétend pas à l’exhaustivité, mais couvre une large partie des actions engagées depuis mai 2017. Il a par conséquent été nécessaire d’opérer des choix éditoriaux, qui nous ont conduits à sélectionner les domaines de l’action publique ayant un impact significatif sur le budget de l’État ou correspondant aux priorités stratégiques du nouveau président. Les questions internationales occupent une place particulièrement importante dans ce dispositif, fidèle à l’action du président de la République hors de nos frontières, en Europe, en Afrique, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

Afin de garantir la neutralité, l’objectivité et la transparence, la partie chiffrage a, quant à elle, été confiée à une équipe d’experts des finances publiques extérieure à l’Institut Montaigne. Toutes les sources utilisées pour leurs calculs sont précisées et s’appuient sur des données publiques. Les procédures successives de validation et la collégialité de nos travaux garantissent la qualité des analyses et des chiffrages présentés sur ce site.