Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans. À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne dresse le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un profond décalage entre ses aspirations, ses conditions de travail et ses perspectives d'avenir.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Comment mener des politiques de résilience industrielle et de contrôle des transferts de technologie à la hauteur de risques géopolitiques actuels ?
China Trends #10 par l'Institut Montaigne
Comment la France peut-elle devenir leader de l'innovation ?
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux villes, dont les défis nécessitent de nouveaux moyens d'actions.
La FinTech chinoise est à un tournant. Après presque deux décennies de développement non-régulé, le gouvernement du pays veut trouver une nouvelle balance entre innovation et régulation.
La filière santé française doit envisager son futur et construire un environnement propre et bénéfique à l'innovation.
Dès son lancement en 2020, Objectif IA s’est fixée une mission ambitieuse : permettre à 1 % de la population active française de se former à l’IA grâce à une formation gratuite accessible en ligne.
Les semi-conducteurs sont au cœur de la course technologique et géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Quelle stratégie pour l'Europe ?
12 recommandations pour numériser notre système de santé.
Dix propositions pour former, accompagner et responsabiliser les jeunes dans leurs pratiques du web.
Les biais algorithmiques peuvent entrainer de fortes discriminations. 8 recommandations pour prévenir et encadrer la production d'algorithme.
L'Europe un peu plus près des étoiles ?