La pandémie de Covid-19 a propulsé les problématiques de santé sur le devant de la scène médiatique et politique française. Les préoccupations des Français ont également été bouleversées : en novembre 2020, deux Français sur trois estimaient que le plus important était de limiter l'épidémie de Covid-19, même si cela avait un impact négatif sur l'économie du pays et l'emploi. La santé est devenue, avec la crise, un thème structurant du débat public et sera au cœur des prochains rendez-vous électoraux.
Alors que viennent d’être lancés les travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) qui ambitionne de faire de la France la "1ère nation européenne innovante et souveraine en santé," cette note de l’Institut Montaigne sur la structuration de la filière santé française intervient à un moment charnière.
Ce travail fait suite à la publication de six rapports sur la santé depuis 2016, lesquels posent des constats partagés sur la nécessaire évolution de notre système de santé pour qu’il soit plus transparent et inclusif (Système de santé : soyez consultés !, 2019) mais aussi plus innovant et agile (Médicaments innovants : prévenir pour mieux guérir, 2019 et E-santé : augmentons la dose !, 2020).