Financement : la nécessaire relance du chantier sur la pertinence et la qualité
Les dépenses de santé doivent être vues comme des investissements et non comme des coûts. Face au vieillissement de la population, aux développements technologiques et aux nouveaux défis comme les pandémies, ces dépenses ne font (et ne feront) que s’accroître. Comment dès lors permettre ces investissements sans remettre en cause la pérennité de nos systèmes ? Comment s’assurer que chaque euro dépensé améliore l’accès aux soins et leur qualité ?
Dans un précédent rapport, Système de santé : soyez consultés nous recommandions la création d’indicateurs de qualité reflétant le point de vue des patients. Seule la mise en place d’une réflexion large sur cette mesure de la qualité et de la pertinence des soins impliquant les patients permettra de recentrer le système sur la qualité et l’amélioration continue des soins et du système de santé.
D’après le sondage que nous avions mené pour ce rapport, 96 % des Français interrogés sont prêts à répondre à des questionnaires d’évaluation de la prise en charge médicale si cela peut permettre d’améliorer la qualité des soins. Ces informations sont précieuses pour améliorer la tarification des actes, construire des parcours de soins personnalisés, favoriser la collaboration entre les professionnels de santé et éviter la redondance de soins inadaptés et les gaspillages.
Ces indicateurs de qualité des soins doivent permettre de guider le pilotage du système de santé autour des besoins des patients et de s’assurer de l’adéquation entre les soins dispensés et les besoins réels. Ils pourraient aider également à redéfinir les rémunérations en incitant à la qualité. Le Premier ministre, Jean Castex, a mentionné dans son discours de politique générale du mercredi 15 juillet la nécessaire intégration de la qualité des soins dans les règles de financement de l’hôpital et de la médecine de ville. Pour permettre cette intégration, des indicateurs reconnus par tous et prenant en compte les résultats obtenus pour les patients doivent être développés.
À l’heure où des financements supplémentaires doivent être trouvés pour permettre de revaloriser les carrières des professionnels de santé et d’investir largement dans notre système, cette réflexion sur la qualité et la pertinence est plus que jamais nécessaire.
Copyright : Thomas SAMSON / AFP
Ajouter un commentaire