Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'enjeux
Mars 2024

Comment penser la sécurité économique ?

Auteur
Mathieu Duchâtel
Directeur des Études Internationales et Expert Résident

Mathieu Duchâtel est le directeur des études internationales de l’Institut Montaigne. Ses travaux portent notamment sur la sécurité économique et sur les questions stratégiques en Asie orientale. Mathieu Duchâtel est docteur en science politique de Sciences Po.

États-Unis, Chine, Japon, Corée du Sud, Union européenne - tous adoptent aujourd’hui le langage de la sécurité économique. Un examen des pratiques nationales et des courants de pensée donne néanmoins à voir des conceptions différentes selon les pays mais aussi selon les acteurs économiques.

Au moment où la sécurité économique s’impose dans l’agenda français et européen, cette note d’enjeux de Mathieu Duchâtel cherche à dissiper les brouillards qui enveloppent le champ d’une notion jusqu’à présent mal définie. La note souligne combien la pratique de l’intervention étatique au nom de la sécurité économique a vocation à rester exceptionnelle et ciblée. Elle cherche ainsi à contourner les postures idéologiques qui jouent de l’opposition trop caricaturale entre interventionnisme étatique et forces libres du marché. Par le biais d’une analyse comparée des approches asiatiques, européennes et américaines, la note met en lumière convergences et différences d’approche sur les principaux domaines d’intervention de la sécurité économique : résilience des chaînes d’approvisionnement, réponses à la coercition économique, contrôles sur les transferts de technologie, menaces contre les infrastructures critiques des États, ou encore rôle de la politique industrielle.

Comment penser la sécurité économique ? Infographie

À l’approche des élections européennes, l’auteur met en avant cinq grands enjeux stratégiques qui méritent d’être placés au cœur des débats afin de sortir la sécurité économique de l’approche exclusivement technocratique dont elle fait l’objet en Europe aujourd’hui.

 

Cette note s’inscrit dans une série de travaux sur la sécurité économique. Celle-ci vise à faire émerger ce sujet stratégique dans le débat public dans son ensemble - du citoyen à l’exécutif européen - et à proposer des recommandations pour une réponse européenne efficace.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne