Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'action
Mars 2024

Pour une sécurité économique européenne efficace

Auteur
François Godement
Expert Résident principal et Conseiller spécial - Asie et États-Unis

François Godement est Conseiller spécial et Resident Senior Fellow - Asie et États-Unis à l’Institut Montaigne. Il est également Nonresident Senior Fellow du Carnegie Endowment for International Peace, et consultant externe au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Ne pas tergiverser : première préconisation pour la sécurité économique européenne. L’invasion de l’Ukraine, l'acquisition de technologies sensibles et de positions dominantes par la Chine, avec ses menaces de coercition économique, sont autant de menaces pour la sécurité européenne. La fusion civilo-militaire, et le rôle des technologies critiques relient la sécurité économique à la défense. L'Europe est aussi confrontée à la capacité d’investissement et aux pratiques extraterritoriales américaines, et à leurs équivalents chinois.
 
La Commission a déjà introduit des mesures défensives, et conçu une stratégie d’ensemble en juin 2023. Ses propositions de janvier 2024 sont prudentes et réalistes, avec des mesures défensives de "protection", ouvertes au "partenariat" avec les pays partageant nos règles du jeu. Le volet offensif de "promotion" de l’innovation et des politiques industrielles reste à part.
 
Identifier les risques dans les chaînes d'approvisionnement et les technologies critiques nécessite des informations difficiles à obtenir. Les États membres dont les entreprises pourraient subir les contrecoups de mesures défensives restent réservés. Certains "frugaux", dont l'Allemagne, critiquent une augmentation du budget européen. D'autres, comme la France, s’opposent à davantage de pouvoirs de décision pour les institutions européennes.

Pour une sécurité économique européenne efficace infographie

À partir d’entretiens avec des décideurs, cette note d’action de François Godement déchiffre les débats européens autour du de-risking, et dessine une voie réaliste pour coordonner l’action de l'UE et des États membres : procéder par étapes plutôt que choisir entre mesures défensives et offensives. La boîte à outils défensive requiert beaucoup plus de coordination et de mise en commun des moyens. En revanche, les politiques industrielles et d’innovation supposent un calendrier plus long et des ressources conséquentes. Un débat émerge donc avec des objectifs concurrents : transition écologique, défense, fonds structurels, protection sociale. Coopérer dans et à l’extérieur de l'UE devient quoiqu’il arrive inévitable afin de diversifier et d’innover.

 

Cette note s’inscrit dans notre séquence de travail sur la sécurité économique. Celle-ci vise à faire émerger ce sujet stratégique dans le débat public dans son ensemble - du citoyen à l’exécutif européen - et à proposer des recommandations pour une réponse européenne efficace. Retrouvez les grands enjeux sur ce sujet dans notre note Comment penser la sécurité économique ?.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne