Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Alors que la santé et l’hôpital constituent un défi prioritaire pour 9 Français sur 10 et que 80 % des électeurs déclarent en faire un élément clé du vote à la présidentielle, 8 Français sur 10 estiment que le sujet de la santé et de l’accès aux soins n’est pour l’instant pas suffisamment bien traité par les candidats en campagne.
Le 1er mars prochain, les candidats à l’élection présidentielle de 2022 sont invités à participer au Grand Oral afin de présenter leur programme en matière de santé et de protection sociale. L’enjeu est clair : faire de la santé un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2022, une nécessité d’autant plus forte en cette période de crise sanitaire.
L’Institut Montaigne s’est associé à la Mutualité Française dans le cadre du Grand Oral aux côtés de la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique et Terra Nova.
Angèle Malâtre-Lansac, directrice déléguée à la santé de l’Institut Montaigne, interrogera Anne Hidalgo sur la santé mentale et la filière santé en France.
Pour ce faire, elle s'appuiera sur les rapports et les propositions récentes de l’Institut Montaigne dans le champ de la santé :
Rendez-vous le 1er mars 2021 de 9h à 13h sur cette page et sur les réseaux sociaux de l’Institut Montaigne pour suivre cet événement en direct.
Porté par la Mutualité Française et les think tanks partenaires, le site Place de la santé entend nourrir le débat et les réflexions en matière de santé et de protection sociale en amont de l’élection présidentielle de 2022.
Dans cette optique, l’Institut Montaigne a déjà pu contribuer aux réflexions et écrire plusieurs articles :
Retrouvez également l’opération de chiffrage et d’analyse des programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle 2022 lancée par l’Institut Montaigne, déjà menée avec succès en 2012 et 2017. Comparez les propositions des candidats sur la santé mais également sur les enjeux de compétitivité et d’économie, de pouvoir d’achat, d’éducation, d’environnement, de géopolitique et de territoires, plongez au cœur des programmes, comprenez leur impact budgétaire et environnemental.