Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Les maladies psychiques concernent 12 millions de Français et pourtant elles demeurent mal connues et mal soignées. Pour mieux les comprendre et formuler des propositions concrètes, l’Institut Montaigne et la Fondation de France ont lancé en mars 2018 un cycle de rencontres participatives dans huit villes de France, les ateliers “Parlons Psy”. Cette démarche inédite a permis de réunir au cours d’ateliers interactifs et collaboratifs plus de 1 200 participants : soignants, personnes concernées, associations, personnels du secteur médico-social, institutions publiques et privées.
Cette confrontation des perspectives, des bonnes pratiques et des solutions a permis de croiser les points de vue de ceux qui ne se parlent que rarement, de mettre en lumière les meilleures initiatives locales et enfin de porter la parole du terrain.
{"preview_thumbnail":"/ressources/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/daNdG0OlBt4.jpg?itok=Xdr6-MAj","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=daNdG0OlBt4","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Afin de restituer les idées débattues au cours des précédents ateliers, l’Institut Montaigne et la Fondation de France organisent un grand rendez-vous le 9 décembre 2019 à la Maison de la Chimie à Paris : “Parlons Psy, et maintenant agissons !”.
Cet événement rendra compte de la dynamique de la démarche participative que nous avons adoptée et sera l’occasion de partager les idées principales ainsi que les propositions issues des débats en région autour de deux axes forts :
Au cours de cette journée exceptionnelle, de nombreux intervenants représentant une diversité de points de vue et de parcours (personnes concernées, personnalités politiques locales et nationales, acteurs associatifs et institutionnels) seront présents afin de poursuivre le débat et de présenter leurs visions et leurs propositions pour faire évoluer durablement les pratiques en santé mentale.
Avec la participation notamment de Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (sous réserve), d’Aude Caria, directrice du Psycom, Lucie Caubel, invitée inspirante Parlons Psy Bordeaux, fondatrice d’Hello Handicap, Jean Philippe Cavroy, directeur Clubhouse Paris, Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Bernard Pachoud, psychiatre, professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot, Marie Jeanne Richard, présidente de l’Unafam...