Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Parlons Psy : la santé mentale en pratiques et en solutions

12 Mars 2018
18h - 20h30

Une personne sur cinq sera touchée au cours de sa vie par une maladie psychique. Malgré le coût humain, social et économique de ces maladies, la stigmatisation reste encore forte et la prise de conscience de l’opinion publique comme des décideurs politiques sur la nécessité d’améliorer les soins et la vie des personnes concernées est loin d’être acquise. Pour apporter des idées nouvelles sur le sujet et mieux le faire connaître, la Fondation de France et l’Institut Montaigne se sont associés dans un cycle de rencontres participatives, les ateliers Parlons Psy !.  

parlons-psy-marseille-salle.jpg

Les ateliers Parlons Psy 

parlons-psy-marseille-angele-malatre-lansac.jpg

Les ateliers Parlons Psy ! réunissent au cours d’ateliers participatifs soignants, patients, proches, personnels du secteur médico-social, institutions publiques et privées, etc. Ils ont pour objectif de croiser les points de vue de ceux qui ne se parlent que rarement, de mettre en lumière les meilleures initiatives locales et de porter la parole des personnes directement concernées auprès des décideurs locaux comme nationaux

Les ateliers Parlons Psy ! se dérouleront en 2018 et 2019 dans six villes de France : Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et se concluront à Paris lors d’états généraux de la santé mentale. 

1er atelier à Marseille le 12 mars 2018

parlons-psy-marseille-discussions_0.jpg

Introduit par Josef Schovanec, philosophe et écrivain autiste, ce premier atelier a réuni 150 acteurs locaux de la santé mentale de profils très divers (personnes directement concernées, familles, professionnels de santé, professionnels médico-sociaux etc.). Durant cet atelier, Lisa Mandel, auteur de la série HP, a illustré en direct les multiples interventions de la salle. 

Les participants à cet atelier ont été amenés à réfléchir aux meilleures initiatives locales ayant des effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes concernées. Elles ont également dû s’interroger sur les manques ressentis et les voies d’amélioration du traitement de la maladie psychique sur les territoires.

A la suite d’un temps de travail puis de restitution, plusieurs axes de proposition sont ressorties comme étant prioritaires afin d’améliorer la prise en charge de la santé mentale :  

Axe 1 : Garantir l’accès aux droits pour une meilleure inclusion dans la société 

  • Droit au logement 
  • Droit au travail 
  • Droit à l’accès aux soins

Axe 2 : Former les professionnels, les personnes directement concernées et leur entourage 

  • Parole des usagers et savoir expérientiel 
  • Formation des professionnels 
  • Information et accompagnement des familles

Axe 3 : Garantir des parcours prenant en compte la personne dans sa globalité et “dépsychiatriser la psychiatrie”

  • Prise en compte des personnes dans leur globalité 
  • Rendre les patients acteurs de leur parcours de soins 
  • Un hôpital tourné vers l’extérieur et la ville 

Axe 4 : Déstigmatiser la maladie mentale 

Le compte rendu complet de cette édition est disponible ici

Deuxième édition des ateliers Parlons Psy ! à Lyon, le 5 juillet de 17h à 19h30, salle des Conférences du SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix, (69003, Lyon). 

Inscrivez vous sur ce lien

 

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017