La pluriannualité en santé est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins en France, mais elle reste entravée par une planification publique à court terme. Pour répondre aux défis actuels, une politique de santé pensée sur le long terme est nécessaire, combinant une stratégie claire, une gouvernance repensée, et un financement durable.
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Emmanuel Macron pourrait hypothétiquement s'engager dans un quatrième duel présidentiel à la tête de l'exécutif français, évoquant une possible ère de cohabitation. Majorité nette à l'Assemblée ou fragile coalition ad hoc ? Quelles seraient les conséquences d'un blocage institutionnel et comment les démocraties européennes gèrent-elles de telles situations ?
Analyse des résultats du premier tour des législatives au prisme de la presse internationale, entre "rupture" historique et "humiliation" politique.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
2024, année électorale à Taiwan et aux États-Unis, marque le début d’un nouveau cycle de quatre ans pour le détroit de Taiwan.
China Trends #16 par l'Institut Montaigne.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Les flux transfrontaliers de données sont omniprésents dans notre société. Les États font face à un dilemme entre la protection des données et leur libre circulation. L'Europe est aujourd’hui confrontée au défi des États-Unis, dominant sur le plan numérique, et à la menace du modèle autoritaire chinois. Les décideurs politiques doivent mettre en place des mesures afin de renforcer la position de l’Europe.
China Trends #15 par l'Institut Montaigne.
Comment créer un club climat concret et ambitieux incluant l’Europe et l’Asie du Nord-Est ?
China Trends #14 par l'Institut Montaigne.
François Godement, conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne, dresse un tableau de la santé de l’économie de la Chine et une analyse approfondie des caractéristiques et limites de son modèle économique.
China Trends #13 par l'Institut Montaigne.
China Trends #12 par l'Institut Montaigne.
Comment mener des politiques de résilience industrielle et de contrôle des transferts de technologie à la hauteur de risques géopolitiques actuels ?