- Ils sont également plus pessimistes que la moyenne nationale sur l’avenir de la société française (72%, +2), l’avenir de l’endroit où ils vivent (43%, +4) et leur avenir personnel (45%, +2).
Comme partout en France, le pouvoir d’achat sous pression
- Un habitant sur deux affirme vivre des fins de mois difficiles (+2), et 46% (+3) trouvent que leur situation financière s’est dégradée au cours des douze derniers mois.
- 39% (+2) ont été à découvert tous les mois ou à plusieurs reprises en 2018.
- La vigilance aux prix est une nécessité : 34% (+2) cherchent presque systématiquement les prix les plus bas lorsqu’ils font leurs courses alimentaires, et parfois se privent. 56% (-2) font attention aux prix mais sans trop se restreindre.
- 48% (-2) ont retardé ou renoncé à des soins de santé pour raison financière en 2018. Un sur quatre (-1) a eu des difficultés à payer son loyer ou son emprunt immobilier et 30% à régler leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul (=).
Accès aux infrastructures et développement économique : un sentiment d’inégalité
- Les habitants du Grand Est ressentent, plus qu’ailleurs, le double sentiment que leur territoire est moins bien doté en services publics et infrastructures et que son économie est en berne. Conscient de ces fragilités, seuls 42% pensent que leur territoire est attractif pour de nouveaux habitants (-9 points).
Ajouter un commentaire