Comment faire décoller l’industrie spatiale européenne ?
Pour faire entendre sa voix sur la scène internationale, l'Europe doit trouver sa place parmi les grandes puissances spatiales : les États-Unis et la Chine notamment.L'espace est devenu un enjeu géostratégique majeur, un terrain de jeu politique et économique, où s'affrontent pouvoir de persuasion et pouvoir de coercition.
Dans le prolongement de la publication de la note Espace : l'Europe contre-attaque ? en 2017 et de l’organisation d’un séminaire franco-allemand sur les questions spatiales en février 2019, l'Institut Montaigne vise à faire de la politique spatiale une véritable priorité européenne.
Élaborée par trois experts européens – un Français, un Finlandais et un Allemand – cette note dresse un état des lieux des tendances et des enjeux récents dans le secteur spatial.Elle analyse la position actuelle de l'Europe dans le New Space, en soulignant le potentiel et les limites de la politique spatiale menée par l’Union européenne ces dernières années et formule cinq propositions de politiques publiques visant à faire de l’Europe une véritable puissance spatiale.