Associer les usagers à la construction des politiques publiques qui les concernent et prendre en compte leur point de vue et leur voix est nécessaire pour dépasser les blocages, trouver des consensus et permettre de répondre véritablement aux besoins. C’est pour cette raison également que nous avions étroitement associé les patients à la rédaction du livre Psychiatrie : l’état d’urgence.
Concrètement, comment associer les patients et les usagers à la réflexion ?
Des initiatives comme les ateliers Parlons Psy sont une façon d’impliquer les usagers dans la réflexion. Quand, en 2012, l’Institut Montaigne avait organisé une conférence de citoyens sur la santé en impliquant et en formant directement des citoyens pour leur permettre de rédiger ensemble un avis sur le futur du système de santé, c’est ce souci d’implication des usagers et de concertation qui avait guidé son action.
Une autre façon d’impliquer les patients est de leur demander leur avis sur ce qu’ils pensent des politiques qui les concernent et de tenir compte de cet avis. Dans un de nos récents rapports intitulé Système de santé : soyez consultés ! (2019) nous défendions ainsi la nécessité d’écouter le point de vue des patients et de définir avec eux les critères qui leurs semblent les plus importants lorsqu’ils souffrent d’une maladie, qu’elle soit ponctuelle ou chronique. Mesurer la qualité d’un système de santé à l’aune de ce qui compte vraiment pour les patients est une priorité pour permettre une réponse au plus près des besoins. Définir des indicateurs de qualité avec les patients doit permettre de mieux s’orienter dans le système : où aller ? Où sont prodigués les meilleurs soins ? Qui consulter ? Ces indicateurs de qualité doivent aussi servir de boussole à toute réforme du système : ainsi, repenser l’offre de psychiatrie en France ne pourra se faire sans écouter et associer étroitement les personnes directement concernées et leurs proches à la réflexion.
Retrouvez ici :
- Les compte rendus des ateliers Parlons Psy ville par ville
- Le livret de restitution des huit ateliers et les propositions
- Le programme de la journée de restitution du 9 décembre
- Le compte rendu des échanges du 9 décembre (à venir).
Ajouter un commentaire