Les maladies psychiques touchent 12 millions de Français et nous concernent tous. Pourtant, ces maladies demeurent mal connues et mal soignées. Pour mieux les comprendre et formuler des propositions concrètes, l’Institut Montaigne et la Fondation de France ont lancé en 2018 un cycle de rencontres participatives dans huit villes de France qui ont regroupé plus de 1000 participants. Ces ateliers se sont conclus par une grande journée de restitution et d’appel à l’action le 9 décembre dernier. Cet événement a pu rendre compte de la dynamique de la démarche participative et a permis de partager les idées principales ainsi que les propositions issues des débats en régions.
Quelles sont les différentes actions menées par l’Institut Montaigne pour interpeller les pouvoirs publics en matière de psychiatrie et de santé mentale ?
Les sujets de la santé mentale et de la psychiatrie ne sont pas nouveaux pour l’Institut Montaigne. Avec une personne sur cinq touchée chaque année par les maladies psychiques, une espérance de vie réduite de 15 à 20 ans pour les personnes atteintes de troubles sévères et un coût humain et financier considérable puisqu’il s’agit du premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, le sujet de la psychiatrie interroge à la fois notre modèle social, notre capacité à vivre-ensemble et l’organisation comme la qualité de notre système de santé. Pour toutes ces raisons, la santé mentale constitue un axe fort de nos travaux.
En 2014, nous avons publié avec la fondation FondaMental une étude intitulée Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français assortie de 16 propositions pour déstigmatiser ces maladies, mieux dépister les troubles, améliorer la prise en charge des patients et l’organisation des soins et enfin encourager la recherche en psychiatrie.
Quatre ans plus tard, alors que de nombreux pays se sont mobilisés sur le sujet de la santé mentale, la situation française restait inchangée. En 2018, nous avons co-écrit avec la fondation FondaMental un ouvrage Psychiatrie : l’état d’urgence, publié aux Éditions Fayard, pour alerter de nouveau les pouvoirs publics sur l’urgence d’agir. Ce livre, écrit avec des patients et des familles, et enrichi de nombreuses auditions et comparaisons internationales, pose un diagnostic chiffré et sans concession sur l’état de la psychiatrie française, met en exergue les sources d’espoir en France comme à l’étranger et formule 25 propositions pour moderniser la psychiatrie et faire de la santé mentale une priorité.
Ajouter un commentaire