Malgré l’indignation d’une partie de la population française face à une mesure jugée anti-démocratique, celle-ci paraît bien moins coercitive que certaines dispositions prises à l’étranger. La ville de Jakarta, capitale de l’Indonésie, a par exemple annoncé qu’elle condamnerait ceux qui refusent de se vacciner à une amende de près de 356 dollars. Le président philippin a quant à lui menacé les réticents au vaccin d’une peine de prison.
Un équilibre délicat à trouver pour promouvoir la vaccination
Plusieurs études en neurosciences ont examiné l’intérêt des stratégies punitives ou incitatives. Les neurosciences suggèrent que lorsqu'il s'agit de motiver une action, les récompenses peuvent être plus efficaces que les punitions. Et l'inverse est vrai lorsqu'il s'agit de dissuader les gens d'agir - dans ce cas, les punitions sont plus efficaces. On pourrait donc s’attendre à ce que les mesures incitatives soient visiblement plus efficaces que la coercition dans le cas de la vaccination contre le Covid-19. Dans les faits, cependant, leur effet reste difficilement mesurable. Selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles, si 1 Américain sur 3 se dit favorable à la vaccination contre 100 dollars, 20 % d'entre eux affirment qu’une telle récompense, au contraire, les dissuaderait de se rendre dans les centres.
Le plus souvent, les pays ayant mis en place des mesures sévères et punitives ne sont pas des démocraties. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux sont victimes de difficultés pour accéder au vaccin. Il est donc difficile d’évaluer l’efficacité de ces mesures sur la base de la proportion de personnes vaccinées dans ces pays.
Au niveau européen, la comparaison pourrait être plus pertinente, le pass sanitaire étant la mesure la plus coercitive en vigueur sur le vieux continent depuis la fin des derniers confinements. Pourtant, les résultats n’en sont pas plus nets. Et pour cause, dans le top 10 des pays européens aux taux de vaccination les plus élevés, seuls le Danemark et la France ont un dispositif de pass sanitaire en place et ne sont respectivement qu’à la cinquième et neuvième position européenne. Malgré le bond enregistré dans l’hexagone en juillet, il semble difficile aujourd’hui de pouvoir généraliser sur l’efficacité du pass sanitaire à moyen terme.
Ajouter un commentaire