L’immunisation progressive de la population face au Covid-19 sera véritablement effective avec l’arrivée d’un vaccin sûr et efficace. Pour immuniser la population française, il faudrait vacciner entre 60 % et 70 % des Français, soit 40 à 47 millions d'habitants. Le gouvernement vise pour l'instant 35 millions de personnes pour 2021, ce qui sera un vrai défi dans un pays où près de 50 % des Français interrogés disent ne pas vouloir se faire vacciner contre le coronavirus.
Annoncée le 3 décembre dernier et suite à l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS) fin novembre, la stratégie de la France en matière de vaccination sera divisée en trois phases :
- la première, entre janvier et février 2021, concernera les résidents en EHPAD et les professionnels de santé qui y travaillent, soit environ un million de personnes ;
- la seconde, à partir de février, permettra de vacciner près de 14 millions de Français présentant des facteurs de risque liés à l'âge ou à des pathologies chroniques, ainsi que certains professionnels de santé ;
- la troisième, qui sera déployée progressivement à partir du printemps, aura pour objectif d'élargir la vaccination à l'ensemble de la population.
La réussite de cette campagne repose sur la confiance de nos concitoyens dans le vaccin, et plus largement dans l’action publique qui sous-tend la politique vaccinale, qui doit être restaurée.
Ainsi, l’objectif de la note de l’Institut Montaigne est double. D’abord, elle présente des éléments objectifs sur le développement en cours du vaccin contre le coronavirus et sur les stratégies vaccinales possibles, grâce à des comparaisons internationales. Ensuite, elle vise à avancer des pistes concrètes sur l’organisation collective à mettre en place sur le territoire français et la communication qui doit l’accompagner.