Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Claude Bébéar

Président d'honneur, Fondateur

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Claude Bébéar a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance, des Mutuelles Unies devenues progressivement le groupe AXA, numéro un mondial du secteur, qu’il a présidé jusqu’en 2000.

Actuellement Président d’Honneur du Groupe AXA, Claude Bébéar a créé et présidé de 1986 à 2012 IMS-Entreprendre pour la Cité, institut qui accompagne près de deux cents entreprises adhérentes dans la définition et la mise en place de leur démarche d’engagement sociétal.

Il a créé en 2001 l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant dont la vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. Dans ce cadre, il a préfacé et coordonné de nombreux ouvrages, tels que Le courage de réformer, publié en mai 2002 (Editions Odile Jacob) ; en février 2003, il a publié avec Philippe Manière Ils vont tuer le capitalisme (Editions Plon) ; en septembre 2006, il a également préfacé et coordonné l'ouvrage Comment fait la France quand elle gagne ? (Editions Plon) ainsi que Réformer par temps de crise en mai 2012 et Intérêt général : que peut l’entreprise ? en février 2013 (Editions Les Belles Lettres).

En novembre 2004, à la demande du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, il publie un rapport comportant 24 propositions pour mieux intégrer les minorités visibles, intitulé Les entreprises aux couleurs de la France et s’emploie à ce que ces propositions entrent en application. Co-fondateur de la Charte de la diversité, Claude Bébéar a également œuvré à la publication de nombreux travaux sur ces questions dans le cadre de l’Institut Montaigne.

Quinze ans après la création de l’Institut Montaigne, Claude Bébéar a souhaité quitter ses fonctions de président en juin 2015. Tout au long de ces quinze années, Claude Bébéar a mis son expérience et son talent au service de l’Institut et lui a permis de travailler pour l’intérêt général de notre pays dans un esprit constant d’innovation et d’indépendance qu’ont rendu possibles l’engagement et le soutien fidèle de nos adhérents. Président d'honneur désormais, il continuera de suivre l’activité de l’Institut.

Blog

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017