Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Marie-Pierre de Bailliencourt

Directrice générale

Marie-Pierre de Bailliencourt est titulaire d’un doctorat de Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne, en complément d'études doctorales en Affaires Internationales à Johns Hopkins University.

L’essentiel de son parcours est orienté sur la stratégie, l’opérationnel et l’international dans des environnements publics et privés à forts enjeux technologiques et géopolitiques. Elle a débuté au Cabinet du Secrétaire général de l’ONU en 1995, a été ensuite en charge du développement international et du M&A chez Rexel et a été consultante chez McKinsey dans les années 2000. À partir de 2004, elle occupe des postes de direction chez Dassault Systèmes où elle dirige notamment les Industries ; puis devient directeur général adjoint chez Bull et Naval Group. Dans ces deux dernières fonctions, elle a notamment été en charge du développement de la nouvelle génération de supercalculateurs de la dissuasion et du contrat de vente des sous-marins à l’Australie.

Son goût pour la réflexion académique l’a conduite à conserver des liens étroits avec les milieux universitaires francophones. Elle est notamment l’auteur d’un Traité Pratique de Négociation et enseigne à l’Institut de Sciences Politiques de Paris depuis plusieurs années. Son parcours traduit son intérêt pour les enjeux régaliens et les environnements complexes.

Marie-Pierre de Bailliencourt est administrateur du Groupe La Poste et présidente de son comité Qualité et Développement durable où elle a représenté l’État et représente aujourd’hui la CDC ; elle est également administrateur indépendant de ComGest et d’Exclusive Networks, trois entreprises françaises représentatives du panorama social, économique et technologique actuel.

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017