Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Bassma Kodmani

Senior Fellow

Bassma Kodmani est une chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe. Elle a rejoint l’Institut Montaigne comme Senior Fellow en 2021.

Elle a fondé et dirigé jusqu’en 2019  l’Arab Reform Initiative, un consortium d’instituts de recherche du monde arabe initié par les principaux think tanks du monde arabe en partenariat avec des instituts occidentaux dont le Council on Foreign Relations de New York. Elle occupe les fonctions de chercheur visiteur au Collège de France (2005-2006), chercheur associé au CERI – Sciences Po (2006-2007) et chargée de mission à la direction internationale du CNRS (2007-2009). En 1999, elle a rejoint la Ford Foundation pour y diriger le programme de coopération internationale au Moyen Orient. Elle a créé et dirigé le programme Moyen Orient de l’IFRI jusqu’en 1998. Elle a été la cofondatrice en 2011 du Conseil national syrien pour une opposition démocratique syrienne, qu'elle a quitté en 2012. 

Elle est actuellement membre du Comité Constitutionnel pour la Syrie. Elle est également membre des conseils scientifiques du European Council on Foreign Relations, du Carnegie Endowment Middle East Center à Beyrouth, du Atlantic Council Hariri Center.

Bassma Kodmani est diplômée et docteur en sciences politiques de Sciences Po Paris. Elle est auteur et co-auteur d’ouvrages, rapports et articles dans des publications françaises, anglo-saxonnes et arabes sur les conflits du Moyen-Orient, la sécurité régionale, le conflit syrien, la question palestinienne, l’évolution politique des sociétés arabes et les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux. 

Blog

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017