Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/12/2019

TOP 10 des articles qui vous ont marqués en 2019

Imprimer
PARTAGER
TOP 10 des articles qui vous ont marqués en 2019
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Avant de tourner la page de 2019, nous vous proposons de revenir sur les dix articles qui vous ont le plus marqués cette année.

Crise des gilets jaunes, état des lieux des inégalités dans le monde, rôle géopolitique de la France, etc. : ce classement est un miroir des principaux sujets ayant agité l'actualité ces douze derniers mois, et dont l'Institut Montaigne a été le témoin et le commentateur privilégié. Profitez de la fin d'année pour lire ou relire ces analyses. 

10. Liban – quel avenir pour la démocratie de consensus ?

top-10-democraties-resilientes-liban.jpg

Une guerre civile destructrice de 15 ans (1975-1990), un état permanent de crise politique, des interférences extérieures massives, des difficultés économiques grandissantes : malgré tous ces facteurs adverses, le pays du Cèdre demeure une enclave de relative liberté politique dans un Proche-Orient où l’autoritarisme est la règle. Analyse d'Elizabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS.

 

9. Les enjeux du projet de loi de finances pour 2020

top-10-loi-finances-2020.jpg

Le Conseil des ministres a adopté, le 24 septembre 2019, le projet de budget de l’Etat pour 2019. Retour sur les mesures annoncées avec François Ecalle, président de l'association Fipeco.

 

8. France - entre dégagisme et rejet du populisme

top10-démocraties-resilientes-france.jpg

L’élection présidentielle de 2017 a été perçue à l’étranger (plus encore qu’en France) comme un coup d’arrêt à la vague populiste anti-libérale montante dans le monde occidental. Sophie Pedder, chef du bureau de The Economist à Paris, revient sur cet épisode.

 

7. Le blasphème en France et en Europe : droit ou délit ?

top10-blaspheme-en-france_0.jpg

Le 25 octobre 2018, la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a validé la condamnation pour blasphème d'Elisabeth Sabaditsch-Wolff, personnalité autrichienne qui avait qualifié le prophète Mahomet de "pédophile" lors d'une conférence du parti d’extrême-droite FPÖ en 2009. La CEDH a estimé que cette déclaration menaçait la préservation de la paix religieuse, et que le verdict prononcé par la justice autrichienne ne contrevenait pas à l'article dix de la Convention européenne des droits de l'Homme relatif à la liberté d'expression. Décryptage d'Anastasia Colosimo, professeur de théologie politique à SciencesPo Paris, de l’évolution de la question du blasphème en France et en Europe.   

 

6. Enjeux numériques des territoires : le citoyen-utilisateur au centre des réflexions

top10-enjeux-numeriques-territoires.jpg

Les mouvements sociaux des derniers mois ont mis en lumière les enjeux numériques auxquels fait face la France depuis maintenant plusieurs décennies. Afin de les comprendre, il est indispensable de regarder les transformations démographiques qu’ont subies les territoires depuis un siècle. Aujourd’hui, la migration des citoyens depuis les espaces ruraux vers les villes a eu pour conséquence une remise en cause profonde des modèles de fonctionnement des services publics, qui peinent encore à opérer de manière équitable partout en France. Au delà d’une virtualisation des services physiques existants, c’est une refonte de l’offre qui doit s’amorcer, afin de placer l’utilisateur-citoyen au centre de l’équation. Gilles Babinet, conseiller numérique de l’Institut Montaigne, nous livre son analyse pour relever ces défis.

 

5. Iran – Premiers battements des tambours de la guerre ?

top10-iran-premiers-tambours-guerre.jpg

Plusieurs événements ont fait considérablement monter la tension entre les Etats-Unis et l'Iran. Assiste-t-on aux premiers battements des tambours de la guerre ? Le point de vue de Michel Duclos, notre conseiller spécial géopolitique. 

 

4. Emmanuel Macron – "l’Europe au bord d’un précipice"

top10-europe-bord-precipice.jpg

L'entretien accordé par le président de la République à The Economist a suscité de nombreuses réactions - souvent indignées - en France et chez nos voisins. OTAN, Europe, Russie, etc. Quels principaux messages peut-on en retenir ? Le point avec Michel Duclos, notre conseiller spécial géopolitique.

 

3. Pauvreté dans le monde : où en est-on ?

top10-inegalites-dans-le-monde.jpg

Dans un monde irrigué de fausses informations, où l’émotion l’emporte souvent sur la raison, il convient de dépassionner le débat public sur ce sujet, en particulier en France où les perceptions sont souvent éloignées de la réalité, dans un pays particulièrement passionné par l’égalité. C’est dans cette perspective que Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po, nous livre son analyse de l’état de la pauvreté, des classes moyennes et des inégalités en France et dans le monde.

 

2. Portrait de Paul Kagame - président de la République du Rwanda

top10-portrait-kagame.jpg

Paul Kagame n’est pas un dictateur africain parmi d’autres. Il paraît détenir les clefs de la modernité ; il bénéficie ou a longtemps bénéficié d’une aura certaine sur la scène internationale ; il dirige le Rwanda, terre de l’un des plus horribles cauchemars que l’Humanité ait connu ces dernières décennies. Une plume trop équanime n’aurait pas convenu pour évoquer une telle personnalité, dans un tel contexte. Portrait par Gérard Prunier.

 

1. Les Gilets jaunes : la partie émergée de la crise sociale française ?

top10-crise-gilets-jaunes.jpg

Cette analyse est le fruit d’une enquête d’opinion réalisée entre le 14 décembre 2018 et le 8 janvier 2019 par Elabe, en partenariat avec l’Institut Montaigne. Ont été interrogées 10 010 personnes, réparties en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Ce Baromètre des Territoires couvre un large éventail de thématiques (pouvoir d’achat, mobilités, lien social, justice sociale, rapport au territoire et aux acteurs de la société…) et inclut une question permettant d’identifier les Français qui se sentent Gilets jaunes. A lire ici.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne