La recherche s’accélère pour une autre catégorie de vaccins prometteurs, qui utilisent des vecteurs viraux agissant directement sur les protéines du virus plutôt que sur les "piques" qui lui permettent de s’attacher aux récepteurs humains. Cette quête a commencé dans le cadre de la lutte contre le cancer et s’accélère aujourd’hui à la faveur de la pandémie, avec semble-t-il des résultats immédiats sur le SIDA.
Dans l’ensemble, ces succès devraient dissiper les théories anti-science et conspirationnistes qui fleurissent inévitablement au cours d’une pandémie, et qui ont montré à quel point les réseaux sociaux de notre époque ont ressuscité les rumeurs qui constituaient l’"information" dans le monde pré-Gutenberg.
Certes, des zones d’ombre demeurent, notamment sur la tolérance à certains vaccins et leur efficacité à terme : seule l’expérience répondra à ces questions. Dans l’ordre de ce qui dépend de décisions humaines, figure la réticence des entreprises chinoises à publier l’ensemble des informations médicales issues de leurs essais cliniques ou à se soumettre aux procédures internationales. Ceci n’est plus le cas du vaccin Spoutnik V, et la Chine prouve une nouvelle fois qu’elle évolue avec sa propre définition de l’action dans un contexte multilatéral : œuvrer aux côtés de la communauté internationale soit, mais séparément. Cela n’est pour l’instant pas trop préoccupant : la distribution internationale (ou plutôt, la vente) des vaccins chinois est encore bien en deçà des promesses faites par Pékin à ses partenaires internationaux.
Après les victoires scientifiques détaillées plus haut, et laissant de côté les nationalismes et la "diplomatie vaccinale", ou les tensions géopolitiques, les sujets les plus brûlants sont bien plus triviaux et portent sur les prix de vente, les enjeux de production et la distribution. L’épreuve est bien plus grande que celle que les masques et les tests ont pu constituer dans la première phase de la pandémie. Il pourrait s’agir d’un défi de long terme dans l’hypothèse où il faudra créer en continu de nouveaux vaccins efficaces contre les variants, comme c’est déjà le cas pour la grippe.
Ajouter un commentaire