Sur le site internet du département du gouvernement fédéral chargé de coordonner et de superviser tous les organismes et fonctions du gouvernement directement liés à la sécurité nationale et aux forces armées des États-Unis, on peut lire qu’à la fin du mois de septembre 2020, l'agence a exécuté plus de 21 000 contrats pour plus de 2 milliards de dollars de fournitures médicales vitales (kits de test, ventilateurs, médicaments, masques, gants, blouses, etc). Pour piloter cette immense chaîne logistique, le ministère a promis l’installation de centres d’opérations similaires à ceux établis en cas d'ouragans.
En parallèle, les États-Unis ont lancé l’opération Warp Speed (OWS) dont l’objectif est de produire et de fournir 300 millions de doses de vaccins aux patients américains d'ici fin janvier 2021, dans le cadre d'une stratégie visant tant à accélérer le développement, la fabrication que la distribution de vaccins, ainsi que des produits thérapeutiques et de diagnostics contre le Covid-19. L'OWS est un partenariat entre les différentes composantes du ministère de la Santé et des Services Sociaux (HHS), notamment le centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les instituts nationaux de la santé (NIH), l'autorité de recherche et de développement biomédical avancé (BARDA) et le ministère de la Défense (DoD).
L'OWS collabore avec des entreprises privées et d'autres agences fédérales, notamment le ministère de l'Agriculture, le ministère de l'Énergie et le ministère des Anciens Combattants. Il coordonne tous les efforts existants du HHS, y compris le partenariat ACTIV (Accelerating Covid-19 Therapeutic Interventions and Vaccines) du NIH, l'initiative RADx (Rapid Acceleration of Diagnostics) du NIH et le travail de la BARDA. Ses actions se focalisent sur le développement du vaccin (accélération des phases de recherche et développement), sur la fabrication du vaccin (le gouvernement fédéral a investi lui-même dans la capacité de fabrication nécessaire) et sur la distribution du vaccin, en lien très étroit avec le Department of Defense.
Au Royaume-Uni, une implication très large des professionnels pour vacciner et assurer la continuité des soins
L’Assurance maladie anglaise, le National Health Services (NHS), a lancé une vaste campagne intitulé "Your NHS needs you" pour inciter les professionnels de santé à être volontaires dans le cadre de la politique de vaccination.
Ajouter un commentaire