Dans ce contexte, le rapport Santé : faire le pari des territoires articule un ensemble d’évolutions ambitieuses et réalistes reposant sur trois piliers : accorder aux acteurs l’autonomie et la liberté nécessaires à leur action, soutenir les territoires comme pilotes des politiques de santé et faire de la France une nation de santé publique.
Accorder aux acteurs l’autonomie et la liberté nécessaires à leur action
Dans un premier temps, il est clé de redonner aux acteurs de terrain l’autonomie et la liberté nécessaire à leur action. Pour ce faire, il s’agit tout d’abord d’accompagner ce mouvement par un vaste effort pour faire évoluer la formation de l’ensemble des professionnels tant à son début qu’en cours de carrière. À titre d’exemple, l’apprentissage en équipe pluri-professionnelle pourrait être une part intégrante de la formation des professionnels médicaux, pour favoriser une approche globale de la santé. Vecteurs de conduite du changement, les évolutions dans la formation des professionnels de santé seront ainsi à même de faire évoluer les pratiques dans le milieu médical, dans une dynamique qui corrigent les silos et incitent à la collaboration.
En ligne avec ces évolutions, il convient aussi de redonner aux acteurs locaux les leviers d’actions nécessaires pour réinventer le système de santé de demain, en encourageant notamment la poursuite de l’investissement dans la médecine de ville et en confiant un mandat de santé publique aux médecins généralistes. De même, la délégation de tâches vers d’autres professionnels de santé sur le terrain, tel que les pharmaciens, constitue une étape en ce sens. Pour accompagner ces changements, que ce soit l’incitation à la collaboration ou la valorisation du temps soignant, le numérique constitue un important outil de transformation du système de santé.
Soutenir les territoires comme pilotes des politiques de santé
Ce vaste mouvement vers davantage d’autonomie et de liberté est aussi l’opportunité de soutenir les territoires comme pilotes des politiques de santé, en les concevant à l’échelle locale. L’Institut Montaigne fait ainsi le pari que les acteurs de proximité sont les mieux placés pour évaluer les déterminants de santé au niveau local et mettre en place des stratégies de prévention et de suivi appropriées. Cependant, cette approche requiert en premier lieu d’avoir davantage de données de santé issues du terrain et une visualisation claire de la demande et de l’offre de santé.
Ajouter un commentaire