Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
École : où concentrer nos efforts ?
Inégalité scolaire, performance globale, part de l’élite insuffisante, importance de l’échec scolaire, faiblesse de l’attractivité du métier d’enseignant... Comment faire évoluer l'école ?
Dix propositions pour favoriser la réduction des inégalités scolaires et la réussite de tous, durant les premières années de scolarisation.
Succès quantitatif presque incontestable, la réforme de l'apprentissage a cependant échoué à faire "décoller" l’alternance sur les niveaux bac professionnel et infra bac. On peut également questionner sa soutenabilité financière.
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Quatre propositions de l'Institut Montaigne pour ancrer le permis de conduire dans une politique en faveur de la jeunesse.
Ce rapport de l'Institut Montaigne fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
Si beaucoup de Français l'envisagent, peu se lancent vraiment : tel est le paradoxe encore non résolu de la reconversion professionnelle en France.