Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Justice : faites entrer le numérique
De l’intelligence artificielle aux algorithmes prédictifs, en passant par la blockchain, le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de la justice est considérable.
Créer un droit du travail qui protège mieux, organise mieux et soit plus souple et plus sûr.
La santé de nos finances publiques est un enjeu clé de la souveraineté française.
À compter du 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Que peut-on en attendre ?
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Quels enseignements tirer de la crise du Covid-19 pour améliorer l’action publique ?