La pluriannualité en santé est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins en France, mais elle reste entravée par une planification publique à court terme. Pour répondre aux défis actuels, une politique de santé pensée sur le long terme est nécessaire, combinant une stratégie claire, une gouvernance repensée, et un financement durable.
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Emmanuel Macron pourrait hypothétiquement s'engager dans un quatrième duel présidentiel à la tête de l'exécutif français, évoquant une possible ère de cohabitation. Majorité nette à l'Assemblée ou fragile coalition ad hoc ? Quelles seraient les conséquences d'un blocage institutionnel et comment les démocraties européennes gèrent-elles de telles situations ?
Analyse des résultats du premier tour des législatives au prisme de la presse internationale, entre "rupture" historique et "humiliation" politique.
Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Quatre axes pour développer le potentiel du territoire azuréen.
Repensons les mobilités en Île-de-France et donnons toute leur place aux transports publics.
Ce rapport de l'Institut Montaigne fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
Une cartographie inédite sur les dépenses de santé de départements français et les propositions de l'Institut Montaigne sur les enjeux de gouvernance et d'organisation du système de santé.
Douze recommandations pour décarboner le secteur des transports.
Logement social, enjeux environnementaux et modes de vie changeants nés de la crise sanitaire amènent à repenser l’aménagement de nos territoires.
Les Entreprises de Taille Intermédiaire jouent un rôle majeur pour la souveraineté économique de la France, son attractivité et sa réindustrialisation.
Douze propositions pour décarboner le secteur du transport.
Elabe, l'Institut Montaigne et la SNCF présentent cette seconde édition du Baromètre des Territoires.
Propositions pour une souveraineté alimentaire durable.