Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/11/2010

Les orchestres à l’école : un impact très fort sur les élèves

Imprimer
PARTAGER
 Maylis Brandou
Auteur
Directrice adjointe

L’Institut Montaigne a commandé au département d’économie de Sciences Po une étude afin d’évaluer l’impact des orchestres à l’école sur les élèves. Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Les zones défavorisées et les élèves en difficulté sont particulièrement ciblés pour la mise en place des orchestres à l’école. Aujourd’hui, et après 11 années d’existence du dispositif, 510 orchestres à l’école permettent à près de 14 000 élèves de jouer d’un instrument.

Les conclusions de cette étude, reprises dans la dépêche AEF n° 141071 du mardi 23 novembre, sont sans appel : en montrant l'impact des orchestres sur le développement des capacités non-cognitives, l'étude confirme que l'orchestre à l'école est un moyen de réduire l'inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés.

Quelles sont ces conclusions ?

- Participer à un orchestre influence de manière positive l'évolution de la moyenne générale. La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme - entre la 6e et la 5e (évolution de la note moyenne d'environ 0,45 point, soit 12,5/20 au lieu de 12/20) - ainsi que durant l'ensemble de la scolarité, entre la 6e et la 3e. 

- Participer à un orchestre améliore également de manière significative l'évolution de la note de vie scolaire entre la 6e et la 5e d'environ 0,6 à 0,8 point (soit 17,4/20 au lieu de 16,6/20). Les données sont cependant insuffisantes à ce stade pour évaluer l'impact sur la note de vie scolaire à plus long terme.

- Participer  à un orchestre augmente la probabilité de répondre positivement à des questions évaluant l'attitude des élèves à l'égard de l'école ainsi que l'ambition des élèves, et ce d'autant plus que les élèves sont jeunes (5e ou 4e). 

- Participer à un orchestre augmente la probabilité de répondre positivement à des questions évaluant la confiance qu'ont les élèves vis-à-vis des autres élèves et des adultes. Ce résultat est particulièrement mesurable dans les collèges en zone rurale. 



L’étude met en lumière la nécessité de mettre en place des programmes qui développent les capacités non-cognitives chez des enfants qui ne sont pas autant stimulés que des enfants issus de milieux favorisés. Ces premiers résultats montrent également que l’impact sur les capacités cognitives et non-cognitives des élèves est d’autant plus significatif que les élèves sont jeunes. Or 60% des orchestres sont actuellement mis en place dans des écoles primaires. Afin de vérifier cette hypothèse et d’approfondir ces résultats, l’Institut Montaigne et le département d’économie de Sciences Po lanceront une nouvelle évaluation à la rentrée 2011, rigoureusement basée sur les principes de l’évaluation aléatoire.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne