Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/02/2011

Grands corps de l’Etat versus créativité et innovation ?

Imprimer
PARTAGER
 Maylis Brandou
Auteur
Directrice adjointe

A lire : une tribune audacieuse (Les Echos/The International Herald Tribune) rédigée par un ancien Polytechnicien expatrié aux Etats-Unis depuis trente ans. Ce dernier propose d’abolir les grands corps de l’Etat afin "d'inciter les jeunes Françaises et Français les plus créatifs et énergiques à créer leur propre entreprise". Un témoignage intéressant à mi-chemin entre deux études récemment publiées par l’Institut Montaigne : Les expatriés de l’enseignement supérieur français aux Etats-Unis et Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation.

"L'esprit d'initiative et le talent des jeunes Français les mieux formés doivent être libérés afin que l'économie française bénéficie de leur créativité. C'est dans cette perspective que la France doit abolir les grands corps de l'Etat, la sécurité d'emploi et le prestige qui les accompagnent -une prison dorée datant d'une autre ère."

- Lire la version française de la tribune (Les Echos)

- Lire la version anglaise de la tribune (New York Times/International Herald Tribune)

- Gone for good ? Partis pour de bon ? Les expatriés de l’enseignement supérieur français aux Etats-Unis (Institut Montaigne, novembre 2010)

- Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation (Institut Montaigne, février 2011)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne