Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Adaptation au changement climatique, préservation de notre souveraineté alimentaire, évolution des comportements et des attentes sociétales en matière d'alimentation, avenir de la politique agricole commune (PAC)… Le secteur agricole fait face à de nombreux défis.
Quelles sont les perspectives d’évolution de l’agriculture française ? Comment peut-elle se réinventer pour répondre aux exigences de durabilité ainsi qu’aux évolutions des usages des consommateurs ?
Pour répondre à ces questions, l’Institut Montaigne organise le 18 janvier, en partenariat avec France Stratégie, une web-conférence autour :
Lors de cet événement, Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles ; Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) chargée du débat public sur "ImPACtons" et Pierre-Marie Aubert, coordonnateur de l'initiative Politiques publiques pour l'agriculture européenne à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), partageront leurs points de vue aux côtés de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et de Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie.
L’événement sera diffusé en live sur nos réseaux sociaux à ce lien.
Cliquez ici pour vous inscrire.