Concernant les processus électoraux, le Président Kagamé a essuyé un échec cuisant. Le mois dernier, il a convoqué une réunion de l’UA sur la situation en République Démocratique du Congo, et a souhaité imposer à Kinshasa un recomptage des voix de l’élection présidentielle, ce qu’il n’a pas réussi à obtenir. Pire, le Président Kagamé qui devait conduire une délégation à Kinshasa a dû renoncer à sa mission en raison de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle. Et du peu d’empressement, c’est le moins que l’on puisse dire, de la SADC, la région d’Afrique australe présidée par l’Afrique du Sud, à approuver sa démarche. La SADC a simplement appelé au calme en RDC considérant de fait la démarche du Président Kagamé comme nulle et non avenue.
Personne n’oublie au sein de l’Union africaine les inimitiés entre Paul Kagamé et son ancien protégé, Joseph Kabila, ainsi que son rôle dans la déstabilisation du Congo. A Kinshasa, y compris dans les rangs de l’opposition au Président Kabila, on a ironisé sur le fait que le Président Kagamé, réélu trois fois de suite avec des scores à la soviétique, avec le droit de se représenter jusqu’en 2034, puisse encore faire et défaire l’élection présidentielle en RDC.
Concernant la force de maintien de la paix panafricaine souhaitée par Kagamé, celle-ci est certes lancée mais nécessite des moyens financiers et humains considérables. Le président de la Commission de l’Union africaine, le tchadien Moussa Faki Mahamat, considéré comme proche du Président Kagamé, a lancé un fond de 400 millions de dollars pour gérer les conflits. A ce jour, 60 millions auraient déjà été récoltés.
Enfin, Paul Kagamé a échoué à renforcer les pouvoirs de la Commission de l’UA, même s’il a réussi à rationaliser son fonctionnement en réduisant le nombre de commissions, qui est passé de 8 à 6.
Le Premier ministre égyptien, Mustapha Madbouli, a insisté sur la nécessité pour l'Egypte d'exploiter sa présidence de l'UA pour se rapprocher des pays africains. Quel est l'état actuel de cette relation ?
Ajouter un commentaire