Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/09/2013

Charte de la laïcité : première pierre pour faire vivre la promesse laïque

Imprimer
PARTAGER
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études



Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a présenté lundi 9 septembre la charte de la laïcité à l'école, qui fait suite à l'annonce réalisée en avril dernier de l'instauration d'une "morale laïque". La diffusion d'une charte de la laïcité dans l'ensemble des services publics fait partie des propositions portées par l'Institut Montaigne dans sa note Faire vivre la promesse laïque (mars 2013).

Cette charte sera affichée dans toutes les écoles et les établissements publics de l’enseignement secondaire. Elle rappelle en 15 courts articles les principes fondateurs de la laïcité, citant ses sources constitutionnelles ("La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale…"), le principe de neutralité de l’État ainsi que des personnels de l’Éducation nationale et le droit à la liberté de conscience.

La charte souligne ainsi que "la laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions". Ses articles 12, 13 et 14 rappellent enfin qu’"aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme", que "nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République" et rappelle l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans l’enceinte scolaire.

Cette charte répond à une incompréhension partagée sur la notion de laïcité, qui n’a jamais été définie de façon exhaustive et ne constitue pas un régime uniforme, ni dans le temps ni dans l’espace. Si ce concept est connoté de façon positive par 81 % des Français, sa définition est loin d’être comprise et partagée par l’ensemble de la population : la laïcité fait l’objet d’une forte crispation identitaire qui se manifeste notamment à l’égard de l’islam.

Il est donc particulièrement important d’effectuer le nécessaire travail pédagogique d’explication de ce concept et de ses diverses implications. L’école est pour ce faire un lieu stratégique qui constitue l’un des principaux vecteurs d’intégration dans la République et où "s’articulent les impératifs de la liberté de conscience et les exigences de neutralité propres au service public".

La diffusion d’une charte de la laïcité dans l’ensemble des services publics fait partie des propositions portées par l’Institut Montaigne dans sa note Faire vivre la promesse laïque. Cependant, favoriser l’apprentissage de la laïcité dès l’école primaire suppose la mise en place d’un ensemble plus vaste de mesures concrètes. Il est ainsi essentiel d’organiser un dialogue continu entre les enseignants d’une part et les familles d’autre part : trois réunions annuelles pourraient, par exemple, permettre d’apaiser les incompréhensions et de présenter "les principes de laïcité qui régissent l’espace scolaire comme un des fondements de l’égalité républicaine, et non comme une barrière à l’intégration des enfants dans cet espace de vie commune".


En savoir plus :
Consulter la Charte de la laïcité

Aller plus loin :
Laïcité en entreprise : résister à la tentation de légiférer

Laïcité à l’école : les propositions de Vincent Peillon pour l’enseignement d’une "morale laïque"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne