Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/07/2009

C'est reparti !

Imprimer
PARTAGER
 Claude Bébéar
Auteur
Président d'honneur, Fondateur

Entraînées par les ‘investment bankers’ et les ‘traders’, les rémunérations des intermédiaires financiers ont explosé au cours des 20 dernières années. La cupidité généralisée, en grande partie responsable des dérives qui ont conduit à la crise financière, a été stigmatisée par M. Obama qui a promis des mesures énergiques. Parmi elles, la fin des bonus extravagants uniquement liés aux profits à court terme était annoncée.

Où en est-on aujourd’hui ? Goldman Sachs affiche des bénéfices record après avoir mis 11 milliards de dollars de côté pour payer des bonus. 20 milliards sont prévus pour l’année 2009.
De son côté, J.P. Morgan a dégagé un bénéfice de 2,7 milliards de dollars au 2ème trimestre grâce à ses services de banque d’investissement. Les programmes gouvernementaux permettent à ces banques de reconstituer leurs réserves.

En revanche CIT Group, dont le métier est le crédit aux PME, semble abandonné à son triste sort, considéré comme n’étant pas d’une ‘importance systémique’. Un million de commerçants de détail vont donc souffrir. Les marchés considèrent cette décision comme courageuse.
Je ne sais pourquoi cela me rappelle "les animaux malades de la peste".

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne