60 % des Français souhaitent, une fois l’épidémie de Covid-19 terminée, que les entreprises mettent en place la possibilité pour les salariés de faire du télétravail sur une partie du temps de travail et être en présentiel sur l'autre partie. 26 % estiment qu’il faudrait revenir à la situation d’avant la crise du Covid-19 (télétravail minoritaire). Enfin, 13 % jugent qu’il faudrait conserver le système mis en place pendant la crise (télétravail complet ou 4 jours sur 5 recommandé).
Les actifs sont un peu plus nombreux à souhaiter revenir à la situation d’avant (30 %) une majorité pour un fonctionnement intermédiaire (54%), et 15 % pour conserver le système mis en place pendant la crise.
D’un point de vue géographique, les habitants de la région parisienne (69 %) sont davantage favorables à un équilibre télétravail/présentiel que ceux des autres régions (58 %). En termes d’âge, les 65 ans et plus (71 %) sont les plus convaincus de l’importance de faire les deux. À l’inverse, près d’un tiers des 18-34 ans (33 %) souhaite opérer un retour à la situation d’avant crise, avec un télétravail minoritaire.
Les Français les plus rompus au télétravail sont un peu plus enclins à sa systématisation : (23 %) de ceux qui ont été en télétravail sur plus de la moitié de leur temps pendant la crise souhaitent que le système de télétravail à temps plein soit conservé.
Ajouter un commentaire