Sur ces sites plus faciles d’utilisation, des agrégateurs extraient les publications de Q depuis le site 8kun et les présentent de façon lisible. Ces sites de décryptage leur permettent d'atteindre une audience très supérieure à 8kun et constituent le principal canal d'information des militants convaincus de QAnon, qui les publient ensuite sur les réseaux sociaux plus traditionnels (tels que Facebook ou Youtube).
Avec la crise sanitaire, la communauté QAnon a augmenté au même rythme que le taux d’infections. Si l’on observe l’effet du confinement sur la popularité du mouvement, on constate que les sites comme Qmap.pub ont reçu un pic d’audiences de 10 millions d’avril à juillet 2020. Si les utilisateurs de ces plateformes sont essentiellement américains (ils représentent deux tiers des audiences du site Qmap.pub), la France arrive tout de même à la 3ème place, après le Canada ; la France est d’ailleurs passée en première place durant l’été.
Les deux principaux vecteurs de propagation du mouvement QAnon sont Facebook et YouTube. Au sein de l’écosystème du mouvement, les deux plateformes permettent une accélération de la circulation des informations. Plus particulièrement, les groupes Facebook sont des lieux d’incubation très significatifs d’activistes QAnon, comme c’est le cas pour d’autres mouvements décentralisés, comme les Gilets Jaunes. Conscient de la mesure du problème, Facebook vient de réagir de façon radicale en annonçant le 6 octobre qu’il comptait supprimer tous les comptes, pages et groupes relayant des messages de QAnon.
La propagation de la mouvance QAnon en France est-elle dûe à des stratégies de diffusion depuis les États-Unis, ou y a-t-il simplement un intérêt organique en France ?
Je dirais que c’est un mélange des deux. Une partie du phénomène QAnon en France a été nourrie par le Canada francophone. Un utilisateur réputé "complotiste" d’extrême droite a traduit et francisé de nombreux contenus issus de QAnon, ce qui a eu un rôle significatif dans l’explosion de QAnon en France. Mais ce succès réside aussi en grande partie dans la résonance des messages du mystérieux Q avec certaines communautés françaises, notamment les communautés d’extrême droite. Le cœur du message de la mouvance QAnon promeut un combat contre une élite mondiale pédo-satanique fantasmée et une lutte contre un système mondial. Cette perspective de lutte préexiste dans certains milieux, qui portent très haut ces messages.
Néanmoins, pour être plus précis, il y a deux raisons qui expliquent le succès de QAnon en France comme ailleurs : l’engagement contre la pédophilie d’un côté, auquel il est difficile de s’opposer, et la dimension ludique du mouvement de l’autre.
Ajouter un commentaire