Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/05/2010

Schizophrénie française sur les quotas, par Ezra Suleiman (Le Monde)

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

On parle d’eux – A lire : la récente tribune d’Ezra Suleiman (Le Monde du 28/04), professeur à Princeton University et président du Conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, sur les contradictions de la France en matière de quotas et les risques que leur mise en place peut impliquer.

“La France est contre ” écrit-il. “Les quotas sont en contradiction avec les lois et les traditions républicaines. Pourquoi la France est-elle alors un des rares pays à promulguer des lois qui en instaurent et sans que cela choque ? (...) Quand l’Etat bafoue ses principes, à long terme c’est la paix sociale qui devient difficile à préserver. (...)”

Dans son rapport Ni quotas, ni indifférence : l’entreprise et l’égalité positive publié en 2004, l’Institut Montaigne refuse les quotas. Il propose en revanche d’appréhender concrètement la différence visible afin de mieux mettre en lumière les discriminations et d’objectiver les progrès (dispositif statistique), ainsi que de favoriser les politiques d’action positive (mesures incitatives).

- Lire la tribune d’Ezra Suleiman, “Schizophrénie française sur les quotas” (Le Monde du 28 avril 2010)

- Ni quotas, ni indifférence : l'entreprise et l'égalité positive (Institut Montaigne, 2004)

- Ouvrir les grandes écoles à la diversité (Institut Montaigne, 2006)

- Ouvrir la politique à la diversité (Institut Montaigne, 2009)

- Plus de propositions pour l’égalité des chances

- Voir le témoignage vidéo d’Ezra Suleiman : La France et les Français se voient à la lumière d’une France passée

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne