Mobilité et cohésion sociales
>> Diversité et égalité des chances
Ouvrir la politique à la diversitéEric Keslassy NOTE - Janvier 2009
Qu’en est-il en France de la représentation politique des minorités visibles ? Au sein du Gouvernement mais aussi dans les instances locales, on dénombre quelques Français issus de l’immigration récente. En revanche, le Parlement, lui, est quasiment "monocolore". La situation, loin de s’améliorer, s’aggrave. Les Français ont-ils oublié que, entre 1959 et 1968, le président du Sénat était un Noir, Gaston Monnerville ? Un fait impensable aujourd’hui... Pourquoi cette régression à l’heure où les Etats-Unis élisent le premier Président noir de leur Histoire ?
L'auteur Télécharger Télécharger cette publication (PDF, 578 Ko) Télécharger les propositions opérationnelles (PDF, 63 Ko) Télécharger le résumé (PDF, 1 Mo) Télécharger le bon de commande (PDF, 162 Ko)Ecouter En savoir plus |
| |
|
Tous les articles
|
| |
Vers une politique publique de l'égalité des chances - Benoît Floc'h et Laetitia Van Eeckhout
English version

Dans cette Note, Eric Keslassy procède à une analyse méthodique des blocages qui entravent l’émergence des minorités visibles dans la vie politique. Fort des enseignements tirés de l’expérience d’autres systèmes politiques de part et d’autre de l’Atlantique, il formule ensuite huit recommandations concrètes pour que notre monde politique reflète enfin la diversité de la société française.








