Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/07/2023

Nos recommandations de lectures estivales

Imprimer
PARTAGER
Nos recommandations de lectures estivales
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Quels livres emporter cet été, pour comprendre le monde tout en s'éloignant du tumulte de l'actualité ? L'Institut Montaigne vous propose une sélection de neuf ouvrages originaux, recommandés par nos experts, les membres de notre équipe et de notre comité directeur. Au menu : des histoires et des contre-histoires, une pincée d’économie et d'humour, des romans en musique et des fictions politiques. Pour finir, une ode à la mémoire de Kundera et son regard visionnaire sur l’Europe. Très bonne lecture !

 
Comment l’empire romain s’est effondré, Kyle Harper, La découverte, 2019

Au-delà des revers militaires et des contingences historiques, Kyle Harper offre un nouveau regard sur l’effondrement de l’empire romain. Victime d'un profond changement climatique au cours du Ier siècle, le bassin méditerranéen, gagnant en humidité, devient aussi plus propice à la propagation de ravageuses épidémies. Une contre-histoire dont le changement climatique, aussi décisif que silencieux, n’est rien d'autre que l'anti-héros… Ouvrage aussi brillant que passionnant. 

 

Henri de Castries, Président de l'Institut Montaigne

Comment l'empire romain s'est effrondré

 
Saint-Germain ou La négociation, Francis Walder, Gallimard, 1958

Saint Germain ou la négociation

Fiction politique magistrale, ce récit dissèque les différents rebondissements, stratégies et compromis au cœur de toute négociation, un art où le savoir-faire et le savoir être se confondent. En nous plongeant au XVIe siècle, en plein bras de fer diplomatique pour la conclusion d’une paix entre chrétiens et protestants, l’auteur dresse le portrait type "du négociateur" de génie, aussi immense que féroce. Un roman fin, intelligent et savoureux que j'offre à tous ceux soucieux de la conduite des affaires politiques.

 

Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice générale de l'Institut Montaigne

 
"Au Nom de la Science", Jérémy André, Éditions Albin Michel, 2023

"Au Nom de la Science" se lit comme un polar sur la piste des origines du Covid 19. Jeremy André Florès nous donne à voir ce que nous n'avons perçu que par bribes de 2020 à 2023 : les doutes, débats et controverses sur l'origine du Covid 19 entre scientifiques, les enjeux et les réactions des dirigeants politiques en arrière-plan. Son enquête penche vers la thèse d'un accident de laboratoire chinois, mais n'impose rien. Les tentatives les plus diverses de tuer les investigations sont par contre mises en lumière, depuis l’omerta imposée par le régime chinois jusqu’à des groupes de biologistes américains engagés dans la coopération avec la Chine, en passant par un gouvernement français inquiet a posteriori d’avoir transféré un laboratoire P4 à Wuhan. À ce titre, le livre est aussi une illustration vivante des rapports difficiles entre science et politique.

 

François Godement, Conseiller spécial et Resident Senior Fellow - Asie et États-Unis

"Au nom de la science"

La théorie du donut, Kate Raworth, Plon, 2017

La théorie du donut

Dans La théorie du donut, Kate Raworth revisite les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion – tout cela en comparant l’économie mondiale à un beignet. Une lecture rafraîchissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.

 

Florence Verzelen, Membre du Comité directeur de l'Institut Montaigne, Directrice Générale Adjointe, Dassault Systèmes

 
Le capitalisme sans capital, Jonathan Haskel et Stian Westlake, Presses Universitaires de France, 2019

Voici un livre qui fait réfléchir : et si le capitalisme nouveau – celui des actifs incorporel – avait changé les lignes ? Et s’il nous obligeait à repenser les règles de l’économie de marché ? Le monde des marques, celui des logiciels, et celui des plateformes n’est plus régi par les mêmes forces que celui du machinisme triomphant. Les auteurs tentent de dégager quelques principes communs à ces entreprises d’aujourd’hui et s’interrogent sur les nouveaux mécanismes de concurrence (et de monopoles), sur les défis financiers, sur les inégalités associées. Stimulant !

 

Paul Hermelin, Membre du Comité directeur de l'Institut Montaigne, Président du conseil d’administration, Capgemini

Le capitalisme sans capital

 
Every Good Boy Does Fine, Jeremy Denk, Random House, 2022.

Every good boy does fine

Loin des clichés du pianiste torturé, Jeremy Denk, célèbre pour son interprétation des Variations Goldberg de J.S. Bach, nous livre des mémoires d’une honnêteté - et d’une poésie - désarmantes. Le parcours initiatique de l’enfant prodige qu’il a été s’articule au récit palpitant de sa découverte amoureuse, sinon érotique, de la musique. On entend avec lui, pour la première fois, la force inéluctable du "désir" qui meut l’évolution harmonique du Clavier bien tempéré ; la nue simplicité des gammes mozartiennes devient la métaphore d’un plaisir qui monte, et dont le point culminant n’est plus la chute, mais les badineries virtuoses qui suspendent le temps et la respiration jusqu’à son sommet. Cette "histoire d’amour en leçons de musique", où le sublime est aussi aigre-doux, ravira les mélomanes autant que les curieux.

 

Charleyne Biondi, Experte Associée sur le numérique

 
Variations de Paul, Pierre Ducrozet, Actes Sud, 2022

Un roman magnifique dont le héros principal a le don de vivre et voir les sons. Il va les suivre au cours d’un voyage sauvage reliant la Croix Rousse, Londres, New York, Berlin, la Corse et tant d’autres endroits qui composent la gamme d’un récit familial à trois générations. Une partition virevoltante déguisée en livre qui plaira forcément aux mélomanes mais aussi à tous ceux voulant profiter de l’été pour s’exiler loin du brouhaha ambiant et revenir aux sons existentiels.

 

Maxime Sbaihi, Directeur des Études France de l'Institut Montaigne

Variations de Paul

 
Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant, Éditions Grasset, 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins

Cela faisait longtemps que je n’avais pas terminé un livre aux petites heures de l’aube. Ces moments où l'on se répète "Ce n’est pas raisonnable, il faudrait que j’éteigne. Je vais être épuisée demain." C’est pourtant ce qui m’est arrivé avec Le bureau d’éclaircissement des destins il y a quelques mois.
En partant de l’histoire vraie du centre d’archives d’Arolsen, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies, Gaëlle Nohant et son héroïne Irène nous emmènent dans une quête passionnante. Un Pierrot désarticulé, un mouchoir patiemment brodé, un médaillon, autant de pauvres objets, dont la valeur inestimable est un trait d’union entre les morts et les vivants. Un roman d’autant plus émouvant que l’écriture est sobre et sans pathos, où on apprend beaucoup et dont l’art du suspens n’a rien à envier aux meilleurs récits policiers.

 

Marguerite Berard, Membre du Comité directeur de l'Institut Montaigne, Directrice des Réseaux France, BNP Paribas

Rarement un article de revue (dans Le Débat de novembre 1983) a eu autant d’influence que ce court essai de Milan Kundera. Gallimard a eu la bonne idée de le republier en 2021. Pourquoi le relire aujourd’hui ? Pour constater à quel point Kundera avait vu juste sur l’importance des facteurs "civilisationnels" dans la grande politique. Pour remarquer aussi que l’immense écrivain n’avait pas imaginé ce qu’a révélé par la suite la réunification de l’Europe – une divergence potentiellement dangereuse entre l’Ouest et l’Est du continent sur ce que sont justement les valeurs européennes.

 

Michel Duclos, Conseiller spécial et Resident Senior Fellow pour la géopolitique et la diplomatie

Un Occident kidnappé

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne