Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/05/2008

L’Institut Montaigne, le Terra Nova indépendant

Imprimer
PARTAGER
 Philippe Manière
Auteur
Président-fondateur de Footprint > consultants

Aujourd’hui, difficile de l’ignorer, un nouveau venu a émergé dans le paysage des think-tanks : Terra Nova. Son objectif était clairement affiché dans la presse de ce matin, fournir des idées politiques au Parti socialiste et à la gauche en général.

Soyons honnête, pour nous ce n’est pas un scoop : nous les avons rencontrés, nous les avons aidés à concevoir leur projet, nous les avons même invités à notre dernier séminaire, car nous partageons le même objectif : imaginer un futur innovant pour la France, et nourrir des politiques publiques de qualité dans l’intérêt général. Terra Nova, nous lui souhaitons donc une belle et longue vie… inspirée !

On présente d’ores et déjà Terra Nova un peu partout comme « l’Institut Montaigne de la gauche ». D’un certain point de vue, cela nous honore, car nous sommes fiers d’être reconnus comme une référence en matière de laboratoire d’idées ! En même temps, en nous comparant, on accrédite l’idée que nous travaillons, nous, pour la droite ou à base d’une idéologie de droite – que nous sommes un think tank de droite. Ce qui est faux ! Nous discutons absolument avec tout le monde, nous organisons des débats systématiquement contradictoires et la liste des invités que nous avons reçus est très bariolée politiquement. Nous sommes, selon nos publications, parfois plutôt à droite, parfois un peu à gauche, souvent au centre. Pas besoin d’appartenance politique pour prôner, comme nous le faisons, le CV anonyme ! Militer pour la fin des golden parachutes, ce n’est ni de droite, ni de gauche … et s’il fallait vraiment choisir, ce ne serait pas de droite ! Vouloir encourager les classes prépa à s’ouvrir aux enfants talentueux des banlieues n’est-ce pas simplement une idée juste ?

A sa tête, Terra Nova ne compte que hommes de gauche. C’est son choix. La Fondation pour l’innovation politique que des acteurs de la droite. C’est son choix. Nous, à l’Institut Montaigne, nous nous battons de notre côté pour une vraie indépendance idéologique. Ainsi, dans notre comité directeur, mis à part Claude Bébéar et moi-même, il y a 10 membres. 5 sont notoirement de gauche (Philippe Wahl, Guy Carcassonne…) et 5 de droite (Ana Palacio, Nicolas Baverez…). C’est dire si nous pouvons réfuter en toute légitimité une étiquette partisane !

Fondamentalement, nous sommes indépendants intellectuellement et nous voulons rester neutres et regardés comme tels. Nous sommes originaux, en ce sens que nous sommes vraiment le seul think-tank non-partisan de France.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne