Savez-vous comment l’électricité est acheminée jusqu’à votre domicile ? Comment le gazole arrive jusqu’à la pompe ? Ou encore comment votre chaudière fonctionne ? Connaissez-vous les infrastructures qui, chaque jour, acheminent l’énergie chez vous ou dans les entreprises et les administrations ?
La réponse est : les réseaux énergétiques. Ce sont eux qui acheminent l’électricité, le gaz, le pétrole et la chaleur / ou le froid jusqu’aux utilisateurs finaux.
En France, nous bénéficions d’infrastructures de qualité. Mais à l’heure où le gouvernement français s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050, les réseaux français font face au défi de la transition énergétique : quelles transformations faut-il envisager pour leur permettre de transporter des énergies renouvelables ? Faut-il les digitaliser pour permettre une meilleure consommation ? etc.
Ce rapport vient compléter une large réflexion menée par l’Institut Montaigne sur la transition énergétique : une analyse de la stratégie nationale en matière énergétique et une réflexion sur les deux secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, le transport et le bâtiment.