Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Supprimer l'ISF... pour faire payer les riches (en France !)

    PUBLICATION - Novembre 2007
Auteurs
Laurent Blivet et Pierre Chaigneau
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Laurent Blivet Principal au sein du Boston Consulting Group
Pierre Chaigneau Doctorant en économie à la London School of Economics
Cette note évalue l’impact de l’Impôt sur la Fortune (ISF) sur les revenus de l’Etat, la solidarité et l’économie. L’ISF rapporte très peu à l’Etat. Il a contribué à la fuite des capitaux et des patrimoines, privant le pays de ressources fiscales et de donateurs pour des œuvres solidaires. La note prône la suppression de l’ISF, en suivant l’exemple d’autres pays européens. Il suffirait, selon les auteurs, que 20 000 français parmi les plus fortunés ne partent pas (et continuent de payer leurs impôts en France) pour que le bilan financier de la suppression de l’ISF soit positif.

Cette note évalue l’Impôt sur la Fortune (ISF) quant à son impact sur les revenus de l’Etat, la solidarité et l’économie. L’ISF rapporte très peu à l’Etat. Il a contribué à la fuite des capitaux et des patrimoines, privant le pays de ressources fiscales et de donateurs pour des œuvres solidaires. Le débat sur l’ISF est aujourd’hui un débat exclusivement idéologique. Pour avancer, il convient de se placer sur le strict terrain de l’efficacité et de dissocier le sujet de l’ISF du débat sur le niveau de progressivité idéal de l’impôt et les ambitions de l’État en matière de redistribution. La note prône la suppression de l’ISF, en suivant l’exemple d’autres pays européens. Il suffirait, selon les auteurs, que 20 000 français parmi les plus fortunés ne partent pas (et continuent de payer leurs impôts en France) pour que le bilan financier de la suppression de l’ISF soit positif. A l’ISF on préférera un impôt sur les  successions, ou l’impôt sur le revenu.

3,7 milliards €

ont été collectés en 2006 au titre de l'ISF

Pour aller plus loin


  • Ecouter le débat Libres Echanges du 21/11/2007, "ISF, compétitivité, opportunités: comment faire revenir nos ‘émigrés’ ?"
Téléchargements
Dans les médias
Pour faire du social, abolissons l'ISF !
DANS LES MÉDIAS | 8 Mai 2008
En supprimant l’impôt sur la fortune, les riches paieraient plus d’impôts en France et allégeraient le fardeau des pauvres.
Supprimer l'ISF... pour faire payer les riches (en France!)
DANS LES MÉDIAS | 31 Janvier 2008

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017