Plusieurs réformes ont œuvré à un rapprochement progressif des régimes du public et du privé : en 2003, en 2007, en 2010. Mais deux sujets d’inégalité demeurent :
- La présence dans les régimes spéciaux et pour certaines catégories de fonctionnaires d’âge d’ouverture des droits à retraite plus bas que dans le secteur privé.
- Le mode de calcul des droits à la retraite.
A la lumière des nombreuses études menées sur le sujet, il est difficile de savoir si ces différences de règles sont globalement favorables au secteur public. Quoi qu’il en soit, conserver un système qui ne traite pas chaque cotisant sur un pied d’égalité est une entrave aux principes de justice et d’efficacité. Injuste, car certains travailleurs seraient privilégiés selon qu’ils aient fait carrière dans le secteur privé ou public ; inefficace, car la suspicion autour de ces différences de traitement rend difficile l’acceptation par tous des efforts nécessaires au redressement des régimes. La convergence des régimes public et privé apparait alors comme une solution de bon sens.