Prestations familiales, pensions de retraite, allocations chômage, prime d’activité, tiers payant, allocations logement, soins de santé… Étudiant, retraité, jeune actif, chômeur : vous avez sûrement déjà bénéficié de l’une (ou plusieurs) de ces prestations. Elles sont le fruit de notre système de protection sociale, auquel nous consacrons 700 milliards d’euros chaque année.
Et pourtant..., Vous avez des difficultés à vous y retrouver entre les différents interlocuteurs ? Vous ne parvenez pas à comprendre comment le système fonctionne et à quoi vous pouvez légitimement prétendre ? La simple idée de demander une prestation à laquelle vous avez pourtant droit vous rebute ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Illisible, coûteux, inefficient au regard des sommes engagées, notre système de protection sociale est aujourd’hui en péril.
Quelle solution ? Il est urgent que les acteurs de la protection sociale, y compris les pouvoirs publics, se saisissent réellement de ce problème. Les nouvelles technologies offrent une opportunité sans précédent pour réformer le système au profit de l’usager. L’Institut Montaigne formule dix propositions pour une protection sociale plus forte, plus juste socialement et en adéquation avec les besoins des citoyens.