Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Etude

Pour un "New Deal" numérique

Auteurs
Gilles Babinet
Ancien conseiller sur les questions numériques

Gilles Babinet est un entrepreneur dans le numérique. Il a co-présidé plusieurs groupes de travail à l’Institut Montaigne, qui ont donné lieux aux rapports Internet : le péril jeune ? (avril 2020) et Big data et objets connectés : Faire de la France un champion de la révolution numérique (avril 2015). Il a également fait partie du groupe de travail Enseignement supérieur et numérique connectez-vous ! (juin 2017) et a présidé l’'étude Pour un New Deal numérique (février 2013).

Gilles Babinet a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave) ou la co-création (Eyeka). Il a été le premier président du Conseil national du numérique entre avril 2011 et avril 2012. Il en est aujourd’hui le co-président. Il a également été nommé "Digital Champion" auprès de la Commission européenne en 2012. À ce titre, il a représenté la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux d’inclusion et d'éducation liés au numérique.

Le numérique concerne 80 % de l’économie française ; le « cœur » seul de cette économie représente 5,2 % du PIB et 3,7 % de l’emploi. Pourtant, jusqu’à peu, l’écosystème numérique n’avait fait l’objet d’aucune considération particulière de la part des décideurs publics et n’était que rarement évoqué.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne