Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé
  • L'Europe présence (tome 1) : un projet politique exigeant

    PUBLICATION - Janvier 2003
Président du groupe de travail
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
François Scheer Ancien Ambassadeur de France, Conseiller international du Président du Directoire d'AREVA
Confrontée au défi de l'élargissement, incertaine de son avenir, paralysée dans son fonctionnement, l'Europe est en crise.
Alors que se déroulent les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe, ce rapport contribue à la réflexion sur ce que devrait être le projet de l'Europe de demain. Il s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyens européens, en particulier en matière de sécurité et de croissance économique, dans le respect des valeurs partagées par les Etats membres de l'Union.
Rarement l’Europe aura été aussi éloignée des centres d’intérêt politiques des Français. Rarement pourtant, les défis qu’elle affronte auront été aussi importants pour leur avenir. Confrontée au défi de l'élargissement, incertaine de son avenir, paralysée dans son fonctionnement, l'Europe connaît une triple crise : crise de ses institutions, crise financière, crise d’identité.

 Alors que se déroulent les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe, l'Institut Montaigne apporte sa contribution à la réflexion engagée. L’Europe ne saurait désormais avancer masquée. Aussi, ce rapport s'attache-t-il à définir les grandes lignes de ce que devrait être le projet de l'Europe de demain. Il s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyens européens, en particulier en matière de sécurité et de croissance économique, dans le respect des valeurs partagées par les Etats membres de l'Union. Les propositions institutionnelles qui en découlent sont traitées dans le tome 2.
Téléchargements
Dans les médias
L'Institut Montaigne souhaite un renforcement du rôle du Conseil
DANS LES MÉDIAS | 12 Février 2003
Pour une Europe très politique
DANS LES MÉDIAS | 18 Février 2003

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017