Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Technologies
  • Investir l'IA sûre et digne de confiance : un impératif européen, une opportunité française
Note d'action
Avril 2023

Investir l'IA sûre et digne de confiance : un impératif européen, une opportunité française

Auteur
Milo Rignell
Expert associé - IA & Nouvelles Technologies

Milo Rignell est directeur des opérations de l’entreprise française d’intelligence artificielle LightOn.

Synopsis

L’intelligence artificielle (IA), et avec elle notre société, est à un tournant historique. Nous développons désormais des systèmes d’IA “à usage général” comme ChatGPT, capables d’effectuer un nombre de tâches toujours plus grand. Ils pourraient ainsi rapidement constituer un facteur de compétitivité décisif pour les entreprises comme pour les pays.

Ces systèmes représentent néanmoins un enjeu de sécurité majeur et croissant. Non seulement parce qu’ils peuvent être utilisés par des acteurs malveillants, mais aussi parce que la nature statistique des systèmes d’IA actuels pose un risque de sûreté et de défaillance inédit, qui constitue désormais l’un des freins technologiques les plus importants du domaine. 

Cet enjeu est également une opportunité unique pour la France de se positionner en leader d’une IA sûre et digne de confiance, en attirant notamment les meilleurs talents en la matière, qui estiment que la sûreté est une préoccupation majeure mais insuffisamment traitée par leurs employeurs. Elle dispose de chercheurs de rang mondial en mathématiques et en IA et d’une expertise de pointe en ingénierie système et logicielle pour la sûreté. Grâce aux puissants ordinateurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est par ailleurs l’un des seuls pays européens en mesure de développer des grands modèles d’IA à usage général.

Pour saisir cette opportunité, la France doit s’en donner les moyens, avec un projet d'innovation de rupture et un pôle de recherche fondamentale dédiés au développement de systèmes d’IA à usage général sûrs et dignes de confiance. Elle doit également s’assurer que les systèmes d’IA performants mais dangereux, développés aujourd'hui par les acteurs américains et chinois, soient soumis à la future réglementation européenne, qui a de grandes chances de définir les exigences internationales en matière de sûreté et de confiance de l’IA.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne